Qu‘est-ce qu’une consultante en relocation?

La consultante en relocation est avant tout un guide pour l’arrivée d’un expatrié ou d’un nouvel embauché en mobilité professionnelle, dans son nouvel environnement.

En effet,  changer de pays, de ville ou de région peut s’avérer être synonyme de stress pour certains.
La consultante en relocation est présente pour décharger le salarié d’une grande partie des étapes angoissantes.
Trouver un logement dans les grandes ville peut relever du parcours du combattant.
La consultante en relocation, connaît le terrain, le marché immobilier local par coeur.
En effet, elle a tissé un réseau de contacts qui peut être utile, afin de détourner les chemins parfois saturés du marché immobilier de certaines villes.
Elle saura aussi apporter au salarié, une vision réaliste et honnête concernant aussi bien la culture locale que les pièges à éviter au
La consultante en relocation est présente pour accompagner la transition d’un expatrié en douceur dans sa nouvelle vie.
Elle saura répondre à toutes les questions et ôter les doutes du collaborateur.De plus, elle est en étroite relation avec la nouvelle entreprise de celui-ci.

Ses missions sont diverses et variées, en fonction du profil de l’employé et de la demande de l’entreprise :

  • Recherche d’appartements
  • Accompagnement aux visites
  • Aide à l’intégration culturelle
  • Traduction tout au long du processus de relocation
  • Aide au dépôt du dossier candidature logement
  • Mise en service du logement ( électricité, assurance, internet….)
  • Accompagnement aux démarches administratives ( CPAM, caf….)
  • Ouverture du compte en banque
  • Permis de conduire
  • Aide aux inscriptions scolaires
La consultante en relocation est aussi importante dans le cadre d’une expatriation afin d’expliquer aux salariés les différences culturelles.Elle est aussi présente pour présenter les codes sociaux, ses droits et devoirs en tant que citoyen.
Elle prend aussi le temps de situer les différents commerces et bâtiments d’utilité publique.