Comment se passe le retour au pays d’un expatrié?  Quel est son nouveau statut en tant qu’impatrié?Quelles sont les différentes étapes à vivre? La différence de culture?

Home Sweet Home a interviewé Pierre, 3 enfants, qui revient d’une expatriation en Chine de 8 ans, avec sa famille.

HSH: Bonjour Pierre, comment avez-vous pris la décision de rentrer en France?

Ce fût une décision commune avec ma femme et ma famille.
Après le une année 2020 confinés, nous avons longuement discuté avec ma femme et nous en sommes venu à la conclusion qu’ il était temps pour nous de retourner auprès de nos proches. Nous avions aussi envie que nos parents voient grandir leurs petits-enfants, et que nos enfants, qui sont nés ici, explorent et découvrent leur culture de naissance.

HSH :  Comment avez-vous anticipé ce départ?

Une fois la décision prise, nous ne savions pas trop par quoi commencer.
Heureusement, le consulat de France nous a bien aidé dans nos démarches administratives.
Nous devions alors quitter tout un processus administratif, des habitudes culturelles, et un réseau de relations que nous avions mis du temps à tisser.
Il a fallu aussi préparer psychologiquement les enfants à tout ce bouleversement.
Étants nés ici, les enfants ne sont que trop peu habitués à la culture française, ce fût un long processus de leur expliquer leur futur chemin de vie.
Nous avons dû aussi faire face à des refus et des rejets de leur part (de notre aîné principalement. ).
Du côté administratif, il a fallu clôturer les comptes en banque, assurances, écoles…
Ce fût une étape de notre vie assez stressante dans le sens où il fallait d’un côté clôturer tout un pan de notre vie, mais aussi anticiper et préparer  la suite.
HSH : Justement comment avez-vous préparé votre retour en France?`
 
Pour notre retour en France, il fallait refaire toutes les démarches dans l’autre sens: chercher un logement, trouver des écoles pour les enfants, effectuer les démarches administratives pour les assurances, la CPAM, la banque…..il y avait tellement à faire !
Fort heureusement, nous avons été accompagné par votre agence de Relocation.
Votre équipe a tout mis en oeuvre afin de nous trouver un nid douillet et  nous accompagner dans toutes les démarches administratives.
Nous nous sommes laissé guider avec confiance, et savoir que quelqu’un gérait pour nous toute cette partie, nous a soulagé d’un énorme poids.
Nous avons donc pu nous concentrer sur le bien être des enfants dans leur transition ( et aussi ne pas leur transmettre d’angoisse supplémentaire ) et aussi sur ma future prise de poste dans les meilleures conditions.

HSH : Quelles étaient vos plus grosses craintes à votre retour?

Notre plus grosse crainte, était que les enfants ne se ré-adaptent pas. Ce qui est une fausse crainte, car les enfants ont cette capacité à s’adapter vite à tout.
En effet, notre crainte majeure était plutôt d’ordre sociale.
Plein de questions nous revenaient : notre cercle amical sera-t-il toujours présent à notre retour? Comment va se passer le retour des enfants dans leurs écoles? Est-ce que la réintégration va se faire correctement?