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Comment recruter à l’international?

Recruter à l’international nécessite une certaine anticipation.
Effectivement, le recrutement international ne se traite pas de la même manière  que le recrutement national.
Afin d’augmenter votre attractivité envers les talents internationaux, il est primordial de mettre de nouvelles procédures en action et d’éviter certains pièges.
Le professionnel de recrutement, doit alors minutieusement se préparer afin d’adapter le bon comportement face à des prospects internationaux, qui ont des habitudes et des cultures différentes.

1° ) Bien préparer son recrutement

Le recruteur doit se baser sur des objectifs bien définis au préalable, et, se poser les bonnes question :
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise dans ce recrutement à l’international?
  • Quelles seront les missions du futur collaborateur?
  • Quelle plus-value est recherchée dans ce recrutement à l’international?

Répondre à ces questions filtres permettra au recruteur de se focaliser sur le bon candidat.

Il est important de prendre le temps pour un recrutement de talents à l’international, car les candidats retenus vont, de leur côté devoir assurer un changement total de vie.

Le recruteur devra aborder des  questions d’ordre personnel ( relocation seul, en famille, scolarité des enfants…. ) afin de déterminer les bouleversements amenés par l’acceptation du poste, et s’i est psychologiquement prêt à tous ces changements.

Les traits de caractère et de personnalite sont essentiels dans la réussite du recrutement : l’adaptabilité,l’ouverture d’esprit, et la capacité à rebondir vite  sont des qualités appréciables et indispensables pour l’intégration dans une nouvelle culture.

2) Passer au mode  » INTERNATIONAL »

Les cultures d’entreprises sont différentes dans chaque pays. La culture française a ses spécificités, par exemple concernant le temps de travail, la hiérarchie, le contraste vie privée/vie professionnelle…

En effet, pour une personne arrivant d’une culture aux antipodes, cela peut être extrêmement décontenançant.

L’entreprise doit alors anticiper sur la culture du candidat choisi; en se posant les bonnes questions sur la culture dont il vient.

Cela permettra d’amortir de possible chocs culturels, en connaissant les salaires du pays, les langues maîtrisées, les différences de coutumes et de communication interne d’entreprises ainsi que dans la gestion des conflits.

3) Mettre en place des outils pour faciliter la future intégration

Il est important que le salarié se sente accueilli à son arrivée dans le pays d’accueil.

C’est dans cette situation que le Onboarding prend tout son sens .

Par exemple, le recruteur, peut, au préalable mettre le futur collaborateur en relation avec une agence de relocation qui prendra en charge sa recherche de logement, ses démarches administratives et  le suivi de sa bonne installation dans son nouvel environnement.

Une Formation d’intégration culturelle peut-être un vrai plus dans l’integration du nouveau collaborateur.

Aussi, le recruteur peut mettre en place une journée d’intégration avec la rencontre des collaborateurs en place, proposer la mise en place d’un parrainage, avec un employé avec plus d’ancienneté.

Le recruteur peut aussi constituer un  » guide de bienvenue  » expliquant la politique d’entreprise, l’organigramme des employés, et les personnes référentes dans son intégration.

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