1. Se perdre dans le vieux Lille et trouver la maison la plus petite 

Premier conseil : éviter talons et échasses , vous risquerez  de déclencher une guerre avec les pavés Lillois.Se perdre dans le vieux-Lille laissera place à de nombreuses surprises, rues secrètes, maisons moyenâgeuses, petites boutiques de créateurs et autres galleries d’art.

2-Faire une balade en vélo jusqu’en Belgique

Partir en vélo du parc Vauban , rejoindre la piste cyclable qui longe la Deûle, rejoindre la Belgique et manger un bon Welsh sur les bords de Deûle. La piste cyclable de plus de 30 km est un bon moyen de découvrir la région, tout en se dépensant.

3-Passer une après-midi à la gare saint sauveur

La gare saint-sauveur est un lieu de culture ouvert à tous .On peut y boire un verre, y visiter une exposition temporaire, profiter des nombreuses animations régulièrement proposées, louer des jeux de sociétés et y jouer en famille, profiter du jardin potager lors des jours ensoleillés, ou danser au rythmes des nombreux concerts programmés.

C’est un endroit cool et multi-activité, où l’on est sûr de passer un bon moment.

4-En hiver, profiter des installations saisonnières.

Visiter le marché de Noël, et manger une tartiflette sur un mange-debout.

Faire une halte à la grand Roue pour découvrir la ville illuminée vue du haut.

Terminer l’après-midi au café méo avec un chocolat viennois au merveilleux et spéculos.

5-Visiter la villa Cavrois

La villa Cavrois, est une villa  est l’oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : “air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie”.Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l’État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.

(Source http://www.villa-cavrois.fr )