Qu’est ce que la mobilité professionnelle ?
La mobilité professionnelle se définit au sens large comme un changement dans les modalités d’exercice de l’activité professionnelle d’une personne. 65 % des Français pensent changer trois fois de métier au cours de leur carrière, selon une enquête Ifop, menée pour Monster. Changer d’employeur peut être une grande aide dans la construction d’une carrière, faire évoluer ses compétences et obtenir une promotion de poste.
MOBILITÉ PROFESSIONNELLE ET GÉOGRAPHIQUE
Les motifs sont variés et peuvent être soient imposés par l’entreprise, soit être une initiative de l’employé. La mobilité peut aussi être imposée par l’employeur à la suite d’une fermeture ou délocalisation d’un bureau, afin de conserver les emplois. Elle peut avoir lieu lors de l’ouverture d’une nouvelle filiale.
LES DEUX TYPES DE MOBILITÉ
Dans ce paragraphe, nous pouvons observer deux types de mobilité professionnelle : la mobilité Externe et la mobilité interne.
Premièrement, la mobilité externe :
Elle correspond à l’embauche d’un nouveau talent, externe à l’entreprise. Elle permet à l’entreprise d’apporter de la nouveauté et de nouvelles compétences à ses équipes.
Le futur collaborateur doit vivre, en plus de sa mobilité géographique, une adaptation dans un nouvel environnement professionnel et une nouvelle politique d’entreprise. L’entreprise fait donc appel aux agences de relocation afin d’alléger la démarche première qui est la mobilité géographique et toutes ses contraintes relatives.
Deuxièmement, la mobilité interne :
Elle permet à l’entreprise de réduire les coûts de recrutement et permet de proposer à ses équipe plus d’opportunités d’évolution de carrière. Elle peut être également une grande opportunité pur un collaborateur qui souhaite changer de vie tout en restant dans la même entreprise.
LA MOBILITÉ INTERNE : AVANTAGES
Les avantages de la mobilité interne permet de changer de poste sans effectuer de période d’essai, elle permet au salarié de garder son ancienneté. Elle permet aussi de faire évoluer ses compétences au sein de la même entreprise, grâce aux formations internes et externes proposées. Vous pourrez bénéficier de formations qui vous offriront des opportunités d’évolution de carrière et de poste.
LA MOBILITÉ EXTERNE : avantages
En conclusion, changer d’entreprise demande d’explorer, de s’adapter rapidement et cela peut être un vrai boost et un vrai challenge dans une carrière professionnelle.