Lille 3000 : Un bouillon de culture dynamique
En 2004, Lille est devenue la capitale Européenne de la culture.L’ouverture avait attiré plus de 750000 personnes dans les rues du centre ville.
Surfant sur la vague du succès de l’évènement, Martine Aubry , maire PS de Lille met en place Lille3000
Lille 3000 re-booste alors la scène culturelle Lilloise et crée une dynamique déjà présente dans la ville.L’évènement regroupe différents domaines comme l’économie , la culture, les nouvelles technologies
Métamorphoses Urbaines , évènements spotifs, culturels et familiales.
En 2018, après une épopée sur le thème de Cuba , Lille3000 propose à son public un espace culturel autour du sport.
C’est l’occasion pour les Lillois de se mesurer autour de compétitions sportives, et d’aller admirer l’Exposition photo à la Gare St Sauveur entre autres.
Du 6 septembre au 4 novembre 2018 : SPORTPHOTO
Ce thème peut mettre en avant les valeurs positives du sport : La charge émotionnelle, la force esthétique, le courage, l’esprit d’équipe. Il associe à son côté spectaculaire une forme de sagacité provenant des histoires et des souvenirs qu’il génère. Au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur, au Musée de l’Hospice Comtesse, au Palais des Beaux-Arts , vous trouverez des expositions photographiques, des installations artistiques et de vidéos .
Il réunit à la fois le travail d’artistes photographes qui marquent les premiers grands moments de l’histoire du photojournalisme sportif et de ses précurseurs jusqu’à des auteurs plus contemporains.
Du 27 avril au 1er Décembre 2019 : ELDORADO
Cette fois, lille3000 permettra aux visiteurs de sillonner la région lors des jours ensoleillés, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.
Eldorado, proposera des expositions, des spectacles, continuera à explorer de nouveaux mondes et se déploiera dans toute la métropole.
Eldorado est considéré comme un mouvement qui met en valeur la richesse du Nord : ses habitants, leur capacité à se réinventer afin de mieux vivre ensemble, ses entreprises innovantes, symboles d’économie florissante, le rassemblement des artistes , chercheurs, citoyens.
Eldorado encourage les initiatives individuelles ou collectives et les partages, expérimentations des lieux de vie et de rencontres..
Lille3000 proposera plusieurs événements festifs, conviviaux et participatifs avec des propositions destinées à un large public : fêtes et bals sur les places, nouvelles technologies, artifices…
ELDORADO : MYTHES
À l’origine, l’Eldorado (de l’espagnol el dorado : « le doré »),
Fait référence à un chef de la tribu des Muisca, il est associé à une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que l’on croyait très riche en or et en pierres précieuses. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota, en Colombie en 1536.
Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana et dans le cadre du mythe plus ancien des cités d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque.