SORTIE ATYPIQUE EN FAMILLE DANS LE NORD DE LA FRANCE
Une sortie en famille idéale pour un week-end : La mine de Lewarde
Après treize ans de fermeture, le site de la mine de Lewarde est devenu le Centre historique minier du Nord pas de Calais
La fosse minière est alors construite en 1911. Le fonçage du puits est interrompu par la Première Guerre mondiale. Les travaux ne reprennent qu’en 1921, et le puits est mis en service en 1927, lorsqu’il a atteint la profondeur de 360 mètres.
Des cités de taille relativement modeste sont alors construites, autour de la minel, appelées « corons »
En 1973, les Houillères décident d’ouvrir un musée de la mine sous l’impulsion de Monsieur Alexis Detruys, Secrétaire Général du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, et le site de la fosse Delloye est choisi.
Le centre historique minier ouvre ses portes en 1984.
En plus de présenter au public toutes les installations d’une fosse du xxe siècle, y compris des galeries reconstituées, le Centre historique minier possède également 2 700 mètres linéaires d’archives, parmi lesquelles on trouve 7 000 ouvrages, 550 000 documents photographiques, 500 films, 350 vidéogrammes et 300 enregistrements sonores.
La fosse Delloye a été inscrite le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco
Musée
Le Centre historique minier est un musée certifié Label musée de France. Il propose la visite des installations d’une ancienne fosse typique du xxe siècle, ainsi que des galeries reconstituées présentant l’évolution de l’extraction, des premières fosses jusqu’aux chantiers modernes des années 19807. En parallèle, le musée est un lieu de culture et s’ouvre régulièrement à des domaines connexes à la mine et à des tournages.
Le Centre est ouvert tous les jours sauf du 1er au 31 janvier, les 1er mai et 25 décembre.
Info pratique : Pendant les vacances, venez plutôt le matin pour éviter l’affluence