HAUTS DE FRANCE – 4 LIEUX INCONTOURNABLES À MOINS DE 100 KM DE LILLE

Selon des dernières directives du gouvernement, il est interdit de voyager à plus de 100km de chez soi.Nous vous donnons 4 lieux incontournables à visiter à moins de 100 km de Lille à vol d’oiseau.

Le mont Cassel

Situé au plein coeur des Flandres françaises, à moins de 100 km de Lille à vol d’oiseau , le mont Cassel domine les monts des Flandres avec ses 176 mètres d’altitude.

Ce mont fortifié abrite le village de Cassel , nommé le village le plus haut de Flandre.

Avec son véritable moulin à vent , ses estaminets à l’ancienne, son architecture pittoresque Flamande , il ne vous faudra pas longtemps pour succomber au charme de cette coline authentique.

Vous pourrez visiter le musée départemental de Flandre,  apprécier le panorama du jardin public entourant le mont, visiter son moulin et déguster une bonne carbonnade flamande bien méritée.

C’est l’endroit parfait, pour replonger pleinement dans la culture et le terroir régional

La côte d’Opale

crédit : Anne-cerise Delaby

L’ endroit incontournable de la région!

Le site des deux caps abrite une réserve naturelle protégée sur 23km de côte.

Les champs verdoyants y côtoient les falaises et les terrains minés ,  les vestiges de l’histoire sont toujours présents .

La lumière, en constant mouvement rend le lieux extrêmement photogénique et laisse souvent le visiteur bouche bée .

Au loin, on peut y apercevoir dans les bons jours, les côtes anglaises qu’on pourrait presque rejoindre à la nage.

La côte d’opale est peuplée d’anciens villages de pécheurs aux charme indéniable , Wissant , Audresselles ,Wimereux , nous enchantent avec une architecture de colombage, colorée , et ses petites maisons de pêcheurs aux volets bleus

Le long de la Deûle

A défaut de pouvoir aller loin , il y a toujours la possibilité de visiter la région par la Seule en partant du parc Vauban .

On peut y louer des petits bateaux sans permis pour une heure ou une demi journée 

Ensuite on est libre de voguer où bon nous le semble le long de la Deule.La Deûle est longue d’environ 60 kilomètres, les bateux vous permettrons de naviguer sur 20 kilomètres jusqu’à l’écluse de Don. Vous pourrez aussi naviguer sur le bras de Canteleu et le bras de la Barre.

En couple ou en famille, c’est une sortie agréable et apaisante , permettant de découvrir la région proche par les voies maritimes.

Il est aussi possible d’atteindre la Belgique à pied ou à vélo par un chemin qui longe la Deûle sur une trentaine de KM.

Les Marais de Saint-Omer

LES MARAIS DE SAINT-OMER (Audomarois )

Venez observer la faune et la flore des marais audomarois.

Situés non loin de la ville de Saint-omer , les marais offrent une grande diversité de nature à observer.Ils contiennent plus de 200 espèces d’oiseaux et près de 300 variétés de plantes.

Les marais s’étend sur 15 communes sur environ 37 km2.Le marais est une zone humide inondée par la mer à l’époque carolingienne.

En 2013, le marais obtient la label Réserve de biosphère du programme Man and Biosphère (MAB) de l’UNESCO, en complément de la réserve naturelle nationale et du classement en site Ramsar, sous l’impulsion du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale qui abrite le marais.

Il est possible de faire la visite des alentours à pieds où de réserver une barque pour profiter au plus près de la beauté des lieux.